Deux régions vertueuses

Après la énième réforme, il reste 13 régions dans notre pays. Pour certaines, l’exécutif à décidé de ne plus publier de magazine ou de journal rendant virtuel le lien avec leurs habitants. Ils sont dans l’erreur si la raison est environnementale puisqu’il est avéré que le bilan comparé du digital face au papier n’est pas favorable et c’est une évidence que de distendre le lien avec les électeurs est une erreur politique.

Plus de papier en Bretagne, Grand Est, Ile-de-France et Normandie.

Pour ceux qui ont conservé le papier. Deux familles.

Les régions qui conservent l’impression heatset pour son rendu magazine et de fait un produit coûteux, au bilan environnemental défavorable et souvent imprimé loin de la région. C’est le cas de la Région Val-de-Loire qui imprime en Mayenne et de la région Sud-PACA qui est le plus mauvais élève dans la catégorie Conseils Régionaux avec un imprimeur dans le Nord.

Les vertueux sont les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie dont les élus peuvent être félicités pour avoir eu le courage de choisir à la fois l’impression coldset (sans sécheur) et l’impression locale apportant la preuve que la forme d’une publication conforte le message porté par le contenu.

Thierry Doll

%d blogueurs aiment cette page :