Supprimez la colle (façonnage dos collé)

Les produits avec façonnage dos collé sont à proscrire en matière d’éco-conception.

Désignation : Produit papier sur lequel est apposée une colle que ce soit pour son façonnage, sa reliure, sa fermeture ou pour fixer des inserts.

Pourquoi la colle est-elle un élément perturbateur ?

Dans le processus de recyclage, les films de colle présent dans les papiers récupérés vont se fragmenter et donner naissance à de petites particules de tailles variables, plus ou moins collantes. Ces particules, appelées « stickies », ne sont que partiellement éliminées et un certain nombre d’entre elles se retrouvent dans la pâte recyclée qui alimente alors la machine à papier.

Quelles sont les conséquences pour le recyclage du papier ?

Les agglomérats formés sont responsables de divers troubles conduisant à l’arrêt des machines. Par ailleurs, les « stickies » contenus dans la pâte peuvent être responsables d’une altération de la qualité du papier produit (apparition de points noirs sur la feuille et de trous dus à l’arrachage de certaines de ces particules dans la machine).

PENSEZ À LA FIN DE VIE DÈS LA CONCEPTION !

Évitez les éléments perturbateurs identifiés par le barème éco-différencié afin de ne pas nuire à la recyclabilité de votre produit.

%d blogueurs aiment cette page :