Démarche

Il y a quelques années, la communication digitale était présentée comme la solution face aux imprimeurs, journaux et éditeurs de livres, tous responsables de la destruction des forêts.

En 2022, il ne reste plus que quelques ignorants pour encore dire « je remplace ma communication papier par du digital pour sauver la planète ». La communication digitale est une catastrophe pour la planète et la démocratie. A votre disposition pour débattre du sujet.

Aujourd’hui, la démarche de Transition Ecologique ne concerne pas le papier. Bien entendu il est préférable d’utiliser du papier recyclé parce qu’il participe à la réduction des déchets et la préservation de la biodiversité, mais la situation industrielle est à la pénurie de ces papiers dont la France ne conserve plus que deux sites de production. Dans ce domaine aussi, la désindustrialisation en France s’est faite au plus grand profit de nos voisins européens.

La démarche de Transition Ecologique doit prendre aujourd’hui pour axe majeur le réchauffement climatique et ces sources qui sont le papier couché, l’impression avec chaleur et les transports.

%d blogueurs aiment cette page :