Réduire la consommation énergétique

La consommation énergétique est aujourd’hui synonyme de réchauffement climatique parce qu’elle en est la cause principale. Réduire votre participation (celle de votre communication) au réchauffement climatique passe de fait par la réduction de la consommation énergétique des moyens que vous utilisez pour communiquer.

La fausse bonne idée est de communiquer par la voie digitale. Politiquement c’est une ineptie parce que votre présence « physique » disparait et que vous ne parlerez plus qu’à votre réseau qui à priori vus est déjà acquis. En termes environnementaux, plus aucun expert n’ose mettre en avant le bilan environnemental de la communication digitale face à la communication papier. Pour la planète, le tout digital est une catastrophe écologique.

La solution reste la communication papier parce qu’elle touche tout le monde et que si vous vous mettez en situation de Transition Ecologique donc d’ouverture au changement et de remise en cause des habitudes, vous découvrirez que le papier non couché et recyclé consomme moins d’énergie pour sa production que le papier couché (glacé)et participe à la réduction des déchets. Et vous comprendrez l’intérêt de l’impression sans sécheur face à l’impression avec sécheur dont le four de séchage brûle en 1 heure l’équivalent de la consommation de 3 maisons de 100  m2 pendant 1 mois.

%d blogueurs aiment cette page :