Ecoattitude2com

La Transition Ecologique est dans tous les esprits. La crise énergétique aussi.

A l’exception de quelques irrécupérables, tout le monde se retrouve sur le besoin de ralentir le réchauffement climatique, consommer moins d’énergie, d’eau, de bois, utiliser du papier recyclé parce que cela réduit les déchets, utiliser du papier certifié parce qu’il ne participe pas à la déforestation et réduire les transports parce que c’est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.

Que des banalités vous en conviendrez !

Il faut aussi supprimer l’alcool isopropylique du cycle de production, l’usage de produits chimiques dans le CTP/Prépresse, les colles, vernis, pelliculages et plastiques et enfin supprimer les encres conventionnelles pour les hydrocarbures qu’elles contiennent.

Ce serait mieux.

Et pourtant, il vous suffira de parcourir les fiches analytiques des baromètres ecoattitude2com pour voir que vous n’êtes encore que quelques uns à mettre en application la Transition Ecologique dans votre communication.

Et vous, où en êtes-vous ? Faites-vous partie des collectivités engagées où de celles qui attendent de voir s’il est vraiment nécessaire de faire un effort ?

Je peux dire grâce aux baromètres ecoattitude2com que chaque mois une nouvelle collectivité engage sa communication dans la voie de la Transition Ecologique en choisissant l’impression sans sécheur et aucun de ces courageux élus n’a été discrédité pour avoir abandonné le beau papier de son ex. beau magazine au profit d’un journal éco-conçu.

Car il est bien là le frein au changement. Nombre d’entre vous, élus et communicants restent attachés à la bonne vieille formule du magazine imprimé sur papier couché avec pour principaux critères un papier blanc, le rendu des couleurs de haute qualité et une finition digne des plus beaux magazines.

Pourtant votre message serait plus cohérent, renforcé en annonçant que vous avez décidé d’éteindre les lumières dans les rues, de baisser le chauffage dans les écoles de la ville et de fermer la piscine, mais aussi de réduire le bilan de Transition Ecologique de votre publication en optant pour un papier et une impression moins consommateurs d’énergie, de ressources durables, de chimie et de transport grâce à l’impression sous la forme d’un journal sur rotatives sans sécheur.

Reconnectez-vous, rejoignez les élus et communicants qui s’imposent des choix de solutions de Transition Ecologique.