Ecoattitude2com

Les baromètres ecoattitude2com sont nés en 2024, depuis ils sont en constante évolution pour mieux cerner, analyser et aider à évoluer tous ceux qui souhaitent inscrire leur communication dans la voie de la TE.

Ces nouveaux critères de notation entreront en vigueur pour chaque catégorie des baromètres au fur et à mesure des mises à jour des grilles 2024.

Modification de la notation selon la technologie employée : Désormais la technologie employée sera associée à l’encre utilisée pour la solution rotative avec sécheur comme c’était déjà le cas en impression feuille vis-à-vis de l’usage ou non des encres végétales.

Impression heatset (avec sécheur) toujours en encres minérales : -1

Impression heatset (avec sécheur) avec usage des encres blanches : 0

Concernant l’impression feuille :

Impression feuille avec encres minérales : 0 jusqu’à présent devient -1

Impression feuille avec encres végétales : reste 1

Contrôle de la labellisation imprim’vert

Nous nous sommes rendu compte que certains prestataires imprimeurs ou intermédiaires affichent une certification Imprim’vert qu’ils ne possèdent pas en réalité.

Ecoattitude2com s’est rapproché de l’annuaire de la labellisation Imprim’vert afin de contrôler la réalité de la situation des différents prestataires vis-à-vis des engagements Imprim’vert. Il faut bien comprendre que l’engagement officiel Imprim’vert implique la mise en œuvre de process spécifiques destinés à réduire l’impact environnemental de l’outil industriel de production. Un prestataire qui affiche une labellisation Imprim’vert inexistante ne respecte certainement pas les contraintes du label.

Imprimeur labellisé Imprim’vert verifié par ecoattitude2com : 1

Imprimeur non labellisé Imprim’vert : -1

Utilisation des emballages plastiques.

Les emballages plastiques sont une source de consommation d’énergie pour leur production, de gaspillage dans le cadre de leur usage parce qu’il existe d’autres solutions, de non recyclabilité.

Les prestataires peuvent remplacer les films plastiques par le conditionnement des paquets sous liens pour les séries importantes ou le conditionnement en cartons pour les séries plus courtes.

Recours aux conditionnement  des paquets sous emballage plastiques thermoscellant : -1

Emballages plastiques remplacés par liens ou cartons : 1

Taux de prise en compte des critères environnementaux

Dans les appels d’offres, chaque collectivité donne un taux de prise en compte des critères environnementaux ou d’éco-responsabiité qui sera appliqué pour évaluer les réponses apportés.

Ecoattitude2com prend désormais en compte ce niveau d’engagement environnemental reflet de la profondeur de la prise en compte des critères environnementaux.

Si pourcentage de prise en compte inférieur à 10 % : -1

Pourcentage compris entre 9 et 29 % : 0

Pourcentage de prise en compte supérieur à 30 % : 1

Philippe Ledard / Baromètres ecoattitude2com 2024