Qui sont les maires éco-responsables en mai 2023 ?
10 Maires qui sont restés ancrés dans une communication «100% digitale », un choix considéré sur le long terme comme la pire option en termes de responsabilité sociétale et environnementale. Puis viennent les plus mal classés sur les désormais 12 critères du baromètre ecoattitude2com avec une note de 1,0 voire -1 : Les mairies de Paris 12, 14, 20 et Paris Centre, Les villes de Bobigny, Strasbourg, Besançon, Boulogne/Mer, Cherbourg et Montpellier. Pour ces villes, les équipes d’écoaatitude2com ne peuvent que constater que la Transition Ecologique n’est pas une priorité pour ce qui concerne les choix de communication.…
Lire la suiteMise à jour du baromètre des Communautés de Communes
Avril 2023, 160 Communautés de communes passées au scanner de ecoattitude2com. 68 Communautés de Communes au dernier recensement de décembre 2022 dont 5 seulement se sont engagées dans la Transition Ecologique : Le Mornantais, le Pont du Gard, Lacq Orthez, la Flandre Intérieure et le Pays de Gex. 19 sont en zone rouge. 160 Communautés de Communes intégrées dans le recensement d’avril 2023, dont 13 recensées pour leur position éco-responsable. Encore trop, beaucoup trop de communautés de communes qui ne se préoccupent pas des aspects environnementaux de leur communication (53 en zone rouge).
Lire la suiteMise à jour des baromètres des Métropoles et des Communautés Urbaines.
La nouvelle version des baromètres est portée à 12 critères de Transition Ecologique prenant en compte deux nouveaux critères la consommation d’eau et la présence de perturbateurs du recyclage. En deux ans le baromètre s’est enrichi de 5 à 12 critères pour maintenant offrir une analyse extrêmement précise des choix stratégiques face à la Transition Ecologique et Energétique. Un bilan qui n’est pas satisfaisant pour les Communautés Urbaines et les Métropoles. Une première analyse montre que 3 Métropoles ( Aix, Toulon et Grand Paris) et 2 Communautés Urbaines (Arras et GPSO) ont fait le choix…
Lire la suiteLe baromètre de la Transition Ecologique des Communautés d’Agglomération mis à jour.
Dans la précédente version de novembre 2002, 95 CA étaient analysées contre 146 dans cette nouvelle version. https://ecoattitude2com.com/barometre-des-communautes-dagglomeration/ 7 CA sont éco-responsables pour leur communication : Agglo du Choletais, Beaune Côte et Sud, Lens-Liévin, Gard Rhodanien, Grand Cahors, Forbach Portes de France et Carcassonne agglo. 60 sont en zone rouge avec une communication qui ignore complétement la Transition Ecologique et les solutions à mettre en oeuvre pour consommer moins d’énergie, d’eau, de chimie. Pour les tirages importants, l’impression rotative sans sécheur est la solution la plus efficace parce qu’elle permet l’élimination de la consommation énergétique…
Lire la suitePénurie d’eau : l’imprimerie concernée
Le procédé d’impression offset repose sur l’encre et l’eau, deux éléments associés qui ne se mélangent pas puisque la composition de l’encre comporte des huiles. Le rôle de l’eau est de repousser l’encre des zones non imprimables. La solution de mouillage comporte aussi d’autres éléments dont l’alcool isopropylique. L’impression de Transition Ecologique vise notamment ces trois éléments : la réduction ou la suppression de la consommation d’eau, la suppression des huiles minérales dans l’encre et la suppression de l’alcool isopropylique. Seul le procédé d’impression waterless supprime l’eau et l’alcool isopropylique. Comme le waterless n’utilise pas d’eau,…
Lire la suiteDéconnectés des réalités ?
La Transition Ecologique est dans tous les esprits. La crise énergétique aussi. A l’exception de quelques irrécupérables, tout le monde se retrouve sur le besoin de ralentir le réchauffement climatique, consommer moins d’énergie, d’eau, de bois, utiliser du papier recyclé parce que cela réduit les déchets, utiliser du papier certifié parce qu’il ne participe pas à la déforestation et réduire les transports parce que c’est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Que des banalités vous en conviendrez ! Il faut aussi supprimer l’alcool isopropylique du cycle de production, l’usage de…
Lire la suiteEncres végétales, la jungle ?
La vérité sur les encres végétales en imprimerie industrielle.
Lire la suiteComment définir une publication de Transition Ecologique et Energétique ?
Une publication sera reconnue éco-responsable dès lors que son procédé de production répondra à l’essentiel des critères de l’éco-conception retenus dans la grille de notation. Le postulat de base est de recourir à un procédé d’impression qui permette de répondre favorablement aux principaux critères d’éco-responsabilité afin de ralentir le réchauffement climatique, réduire la consommation de ressources et la production de déchets, protéger la santé et la biodiversité. Les plus hauts niveaux de Transition Ecologique peuvent être apportés en premier lieu par l’impression Waterless sans sécheur, suivie par l’impression conventionnelle sans sécheur et enfin par l’impression…
Lire la suiteLe waterless sans sécheur
le plus haut niveau d’impression de Transition Ecologique. Partant du principe avéré que l’impression sans sécheur ne faisant pas appel à la consommation de gaz et donc à la fois aucune consommation énergétique pour le séchage et pas d’émissions de gaz à effet de serre est de fait la solution d’impression de Transition Ecologique et Energétique, quels sont les données qui confortent le waterless comme étant la solution d’impression offrant le plus haut niveau d’éco-responsabilité ? Plus besoin d’eau de mouillage sur le papier, donc plus besoin d’additifs de mouillage. · Ce procédé est moins polluant tant…
Lire la suite