Dans la précédente version de novembre 2002, 95 CA étaient analysées contre 146 dans cette nouvelle version.
7 CA sont éco-responsables pour leur communication : Agglo du Choletais, Beaune Côte et Sud, Lens-Liévin, Gard Rhodanien, Grand Cahors, Forbach Portes de France et Carcassonne agglo.
60 sont en zone rouge avec une communication qui ignore complétement la Transition Ecologique et les solutions à mettre en oeuvre pour consommer moins d’énergie, d’eau, de chimie.
Pour les tirages importants, l’impression rotative sans sécheur est la solution la plus efficace parce qu’elle permet l’élimination de la consommation énergétique de séchage, la réduction voire suppression de la consommation d’eau et d’additifs chimiques. Elle emporte de fait l’impression sur un papier recyclé non couché dont la production est moins énergivore et moins consommatrice d’eau. D’ici quelques mois, elle se fera avec des encres végétales.
L’impression feuille associée à l’usage d’encres végétales, un CTP sans chimie et la suppression de l’usage de l’alcool isopropylique est la solution pour les tirages courts. Encore faut-il imposer un papier recyclé et certifié.
Dans les deux cas, il faut y associer un CTP sans chimie et une impression de proximité, à moins de 200 km.
L’impression sur rotative sans sécheur peut améliorer son bilan en utilisant à minima un papier recyclé et certifié, un CTP sans chimie, des encres blanches et un nouveau four de séchage économe en énergie que seules deux imprimeries possèdent. L’impression avec sécheur ne pourra toutefois jamais atteindre les niveaux les plus élevés de l’éco-responsabilité.
Le baromètre 2023 comporte 9 critères d’éco-conception contre 7 en 2022. Les prochains intégreront trois nouveaux critères pour prendre en compte la consommation d’eau, l’usage de fours économes en énergie pour les rotatives avec sécheur et l’utilisation de plastique pour le conditionnement.