Dixit Rémy Pointureau dans la revue du Trombinoscope, Sénateur LR du Cher et parmi ses nombreuses autres responsabilités, Président de la mission, d’information sur le thème : « gestion durable de l’eau : l’urgence d’agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement ».
Même engagement de Patrice Perrot, Député Renaissance de la Nièvre, lui aussi multi responsable et notamment Co-rapporteur de la mission d’information sur la gestion de l’eau pour les activités économiques qui défend le plan eau du gouvernement dont la mission « vise à contribuer à la mise en œuvre de ce plan en évaluant l’état actuel de la gestion de l’eau en France, en identifiant les défis auxquels nous sommes confrontés et en proposant des solutions possible ».
Le « Plan eau » est déjà prêt, il aboutira probablement au transfert de la compétence de la gestion de l’eau aux intercommunalités qui investiront dans les équipements et en délégueront la gestion aux géants du secteur comme c’est le cas pour le traitement des déchets, les transports publics, les cantines ou les autoroutes avec à la clé la mise en place d’une « tarification sociale et progressive de l’eau ».
Christophe Bouillon, Président de l’Association des Petites Villes de France (AVPF) annonce que « l’heure est désormais à la mobilisation de tous les acteurs concernés par la politique de l’eau avec un mot d’ordre : celui de la sobriété ». Il plaide pour une sobriété choisie plutôt qu’une sobriété contrainte.
Les élus et communicants de toutes les collectivités de France peuvent donc sans attendre pour leur publication, se tourner vers une technologie d’impression de Transition Ecologique totalement économe en eau comme le Waterless ou très économe en eau comme l’impression sans sécheur parce l’eau utilisée est en circuit fermé plutôt que de s’accrocher au traditionnel magazine imprimé sur papier couché pour la seule justification « que les élus nous imposent la plus haute qualité magazine pour le rendu des images ».
Le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques quotidiennes mérite peut-être de changer de comportement, de faire pression sur les élus pour qu’ils fassent des choix cohérents avec l’époque actuelle qui est à la sobriété.
Philippe Ledard
Extrait ecoattitude2com le journal 4