La dernière mise à jour du baromètre de la TE pour la communication des villes vient d’être publiée par ecoattitude2com. 70 villes sur 648 atteignent ou dépassent la note de 7 qui récompense une préoccupation réelle pour les solutions de TE en matière de communication.
Les solutions qui permettent d’atteindre l’éco-responsabilité sont trouvées par le basculement au profit de l’impression sans sécheur qui reste incontestablement la meilleure option parce qu’elle supprime la consommation énergétique, en grande partie ou complétement la consommation d’eau, et aussi les additifs chimiques.
La seconde option ressort dans la sélection d’un imprimeur feuille qui aura opté pour la suppression de la chimie dans le prépresse, de l’alcool isopropylique en impression et des encres végétales.
Reste aux collectivités de choisir un papier recyclé et certifié, une impression de proximité, un façonnage sans colle et sans perturbateurs du recyclage.
Cette nouvelle édition du baromètre montre une avancée de la prise en compte des critères d’éco-responsabilité par les Maires et leurs communicants mais en 2024 seules 11 % des Maires ont adopté des mesures positives pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
A villes (Paris 12 et 14, Bobigny et Strasbourg soit 2 villes dirigées par des maires écologistes sont à la traine avec une note négative, 19 villes affichent une note de 0, 39 villes une note de 1.
Les conséquences du réchauffement climatique sont pourtant bien visibles, il est encore temps aux réfractaires de prendre des mesures proactives pour améliorer la prise en compte de la TE dans leur communication avant la prochaine élection municipale.
Philippe Ledard