Notre premier conseil pour s’orienter vers une impression éco responsable est de mettre à plat le cahier des charges de votre publication.
Qu’est-ce qu’une impression éco responsable ?
Une impression éco-responsable est une impression de Transition Ecologique. La Transition Ecologique est un changement de modèle qui vise à réduire l’impact environnemental.
Le premier impact de toute activité humaine, quelle quel soit est son empreinte énergétique et de fait son niveau d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES), ce dernier étant le principal responsable du réchauffement climatique.
Il faut par conséquent en premier lieu réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre.
En matière de communication imprimée, la consommation énergétique se retrouve essentiellement dans la communication digitale, la production de papier, l’impression avec sécheur et les transports.
Vous disposez par conséquent de 4 axes d’actions pour réduire l’empreinte énergétique de votre communication :
1 – Réduire la part de la communication digitale au profit du papier moins énergivore,
2 – Opter pour un papier non couché et recyclé dont la production consomme 80 % moins d’eau et 70 % moins d’énergie que les papiers non recyclés.
3 – Opter pour l’impression sans sécheur. Un four de rotative avec sécheur qui fonctionne au gaz consomme en 1 heure l’équivalent de la consommation mensuelle d’une maison de 80m2.
4 – Réduire les distances parcourues en imprimant au plus proche possible.
Vous devez ensuite orienter le cahier des charges de votre publication en faveur de critères éco responsables identifiés en choisissant un prestataire imprimeur qui est engagé dans :
1 – Suppression de l’alcool isopropylique dans le process d’impression.
2 – Réduction de la consommation en eau (le Waterless supprime en totalité le besoin en eau).
3 – CTP sans chimie.
4 – Des encres végétales ou à minima des encres blanches moins chargées en hydrocarbures.
Enfin, c’est à vous de faire des choix clairs, d’imposer :
1 – Une technologie d’impression éco responsable qui sont le Waterless, la rotative sans sécheur, l’impression feuille sans alcool isopropylique.
2 – L’usage de papier recyclé et certifié. Attention, Ecoattitude2com a pu constater que certains imprimeurs n’ont pas renouvelé leurs certifications PEFC ou FSC et que par conséquent les papiers qu’ils proposent n’offrent plus aucune traçabilité.
3 – Dans votre CCTP, de supprimer colles, vernis UV, plastiques de conditionnement à l’unité comme pour les paquets de publications.
4 – Un prestataire de proximité, implanté à moins de 200 km de votre zone de diffusion.
5 – La prise en compte des critères éco responsables à un niveau minimum de 40 % dans les critères d’évaluation des offres. Trop d’appel à candidature comportent encore une prise en compte proche de zéro.
L’impression sans sécheur propose des solutions d’impression de proximité, sur des équipements dont la consommation énergétique de séchage est ramenée à zéro, et la consommation d’eau fortement réduite voire supprimée en Waterless. Les équipements sans sécheur peuvent se soustraire à l’usage de l’alcool isopropylique et utiliser des encres végétales contrairement aux rotatives avec sécheur. Le papier en rotative sans sécheur est exclusivement du papier non couché, recyclé et certifié. Le process de production sans sécheur supprime les étapes de façonnage, colles, vernis et de fait réduit la consommation de papier et les délais de réalisation.
Philippe LEDARD