Ecoattitude2com

Dans certains appels d’offre, vous demandez aux candidats de vous transmettre un test d’impression à partir d’un fichier fourni pour « mieux apprécier la qualité d’impression ».

Arrêtez-ça !

ça ne présente aucun intérêt, n’a aucune valeur industrielle et en termes d’éco-responsabilité, cette pratique vous classe automatiquement dans la catégorie des « pas concernés »

Le procédé d’impression implique un calage qui permet de régler les conditions d’impression pour arriver à la mise aux bonnes, c’est à dire au moment où la machine bien réglé donne un bon résultat. Pour y arriver il faut imprimer des exemplaires. Une fois aux bonnes, il faut stabiliser. A ce moment seulement le produit fini est présentable.

L’imprimeur a consommé des plaques, de l’eau, de la chimie s’il en utilise et du papier.

En quelques chiffres : Pour vous imprimer 1 exemplaire un imprimeur va devoir en imprimer au moins 5000 exemplaires en rotative soit environ 1 tonne de papier. Disons que 3 candidats tombent dans le panneau, nous consommons 3 tonnes de papier. Plus l’encre, l’énergie, l’eau.

3 tonnes de papier x 1000 collectivités à avoir eu cette bonne idée totalisent 3000 tonnes de papier gaspillées en pure perte. Soit la consommation de papier de 3 parutions d’un 24 pages à 10.000 ex. Que ceux qui pratiquent cette solution ne me parlent pas d’écologie.

Vous voulez les noms ?

Si vous souhaitez apprécier le travail d’un imprimeur, demandez-lui des exemplaires de magazines imprimés par lui.

ThD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *