Ecoattitude2com

Les imprimeries sans sécheur sont celles qui assurent l’impression des journaux quotidiens, hebdomadaires, nationaux et régionaux.

Les quotidiens sont quasiment tous imprimés sur du papier journal recyclé de seulement 42g, c’est le papier le plus économique mais nous pouvons proposer des papiers de plus forts grammages de 45/52/55/60 et 80g qui ont l’avantage d’être recyclés.

Elles se divisent en deux groupes :

1 – Le groupe Riccobono qui est un groupe familial français et qui imprime la totalité de la presse nationale (Le Figaro, Le Monde, Les Echos, Le Parisien, La Tribune dimanche, Le canard enchainé etc) et dispose par conséquent d’un réseau national. Je suis moi-même en charge du développement commercial de l’ensemble des sites et j’ai milité pour que nous soyons les plus avancés en matière de TE en faisant le nécessaire pour labelliser les sites au niveau d’Imprim’vert, en supprimant la chimie et l’eau de nos CTP, les plastiques de nos conditionnements, en adoptant des encres végétales, en supprimant l’alcool isopropylique et en sécurisant nos approvisionnements au travers de la certification PEFC. Enfin, nous avons l’avantage d’imprimer en local en région parisienne (Tremblay-en-France et La Courneuve), dans le Grand-Est (Nancy), dans le Sud-Est (Nîmes) et le Sud-Ouest (Toulouse) ainsi que dans le Grand Ouest (Nantes).

2 – Les imprimeries des quotidiens régionaux, indépendantes entres elles. Celles qui n’impriment pas de titres extérieurs (il faut une organisation spécifique pour gérer des clients), ne sont pas listées dans notre tableau. Nous vous présentons uniquement les imprimeries de Nice Matin, du midi Libre, de Sud-Ouest et Ouest France qui peuvent vous proposer des solutions.

En optant pour une solution journal plutôt qu’un magazine vous entrez dans la Transition écologique en supprimant l’impact « émission de Gaz à Effet de Serre » de votre publication, l’alcool isopropylique pour les sites qui en ont fait le choix, les émissions de COV, vous réduisez la consommation d’eau et vous la supprimez totalement en impression Waterless, les encres végétales sont disponibles et nos journaux ne sont pas conditionnés sous paquets plastique thermoscellant.

En outre, vous soutenez les imprimeries de presse nécessaires aux journaux qui sont l’un des piliers de la démocratie.

Imprimeries sans sécheur actives avec collectivités locales – 2024

Département – Nom imprimerie – Ville
01150 : CIRA (Riccobono) – Saint-Vulbas
06000 : Nice Matin – Nice
30660 : Midi Print (Riccobono) – Gallargues-le-Montueux
31100 : Occitane d’imprimerie – Toulouse
31750 : CIMP (Riccobono) – Escalquens
33000 : Sud Ouest Centre Impression – Bordeaux
35000 : Ouest France – Rennes
44810 : Cila (Riccobono) – Héric
54140 : Nancy Print (Riccobono) – Jarville-la-Malgrange
93120 : POP (Riccobono) – La Courneuve
93290 : L-Imprimerie (Riccobono) – Tremblay-en-France

Thierry Doll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *