Il ne reste qu’une seule papeterie en France capable de vous fournir un papier 100 % éco-responsable. Elle est à Golbey dans les Vosges : Norsk Skog Golbey.
Cette papeterie est une survivante dans le monde de l’industrie papetière Française après la disparition de tous les autres sites de production de papier de l’hexagone. Si vous voulez pour votre publication, vous inscrire dans la Transition Ecologique, le papier journal produit à Golbey est la solution.
L’usine fabrique du papier journal appelé Standard Nornews, adapté aux rotatives sans sécheur dont la technologie sans sécheur est 100 % éco-responsable versus les rotatives avec sécheur. Ce papier est issu du recyclage de vieux papiers. Il est disponible en 40 / 42 / 45 et 49g et par conséquent offre un avantage budgétaire important puisque ce sont les grammages les moins chers. Pour ceux qui savent qu’une publication n’a pas besoin d’être imprimée sur un beau papier blanc de fort grammage. Comptez-vous !
L’usine fabrique aussi du papier journal de qualité supérieur, lui aussi recyclé mais plus blanc sans être ce que d’aucuns appellent un papier blanc qui n’apporte rien à une publication d’information. Ce papier est adapté aux rotatives éco-responsables sans sécheur mais aussi aux rotatives avec sécheur ce qui permet à quelques petits malins d’utiliser ce papier pour faire croire que leur publication est éco-responsable en misant sur le seul aspect final. Bien joué mais les baromètres éco-attitude2com ne sont pas aveugles. C’est en impression sans sécheur que ce papier donne toute la force nécessaire à une politique assumée de Transition Ecologique. Il est disponible en 40 / 42 / 45 et 49g avec une blancheur de 57 ISO.
Ces papiers sont locaux, recyclés, certifiés mais leur usage implique de d’abord être en capacité d’assumer d’abandonner le magazine sur papier glacé au profit du journal pour sauvegarder l’argent publique et la planète.
Comptez-vous !
Thierry Doll