Les imprimeries de presse du groupe EBRA, toutes de technologie sans sécheur se positionnement fin 2025 en tête de liste de l’engagement éco-responsable en matière d’impression de publications grâce à l’adoption des encres végétales par les sites de production en lieu et place des encres minérales en plus de la certification PEFC des sites de production.
Jusqu’au début 2025, les imprimeries sans sécheur du Groupe Riccobono caracolaient en tête de l’engagement éco-responsable sur le segment de l’impression rotative en France. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
A l’opposé, Le Groupe EBRA a franchi une nouvelle étape décisive avec la mise en œuvre une politique accompagnée de réelles avancées industrielles. Rappelons que le Groupe EBRA édite dans ses imprimeries ses propres journaux : L’Alsace, les DNA, Le Bien Public, le JSL ; le Progrès, l’Est Républicain, Vosges Matin et le Dauphiné Libéré. Tous ces journaux et les publications de collectivités locales imprimées par les sites du Groupe EBRA montent au plus haut sommet de l’impression éco-responsable.
En effet, l’impression des sites Ebra fait appel à la technologie sans sécheur moins consommatrice d’énergie et d’eau, le papier est recyclé et certifié PEFC sur l’ensemble des sites ce qui n’est pas le cas chez Riccobono où seul le site de Tremblay-en-France est certifié PEFC.
L’ensemble des imprimeries du Groupe EBRA est certifié PEFC :
• Strasbourg : 10-31-3567
• Houdemont : 10-31-3545
• Chassieu : 10-31-3546
• Veurey-Voroize : 10-31-3544
- Les encres végétales facilitent le désencrage du papier lors du recyclage, réduisant ainsi la consommation d’eau et d’énergie dans les papeteries ;
- Elles émettent moins de composés organiques volatils (COV), améliorant la qualité de l’air dans les ateliers, ce qui garantit un environnement de travail plus sain aux rotativistes ;
- Elles valorisent des ressources renouvelables issues du monde végétal, plutôt que des dérivés pétroliers.
Philippe Ledard