Ecoattitude2com

Les Gaz à Effet de Serre absorbent et émettent de l’énergie dans l’atmosphère terrestre, ce qui perturbe les équilibres climatiques. Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont la principale cause du changement climatique.

Les émissions de Gaz à Effet de Serre sont principalement causées par la combustion de combustibles fossiles : Gaz, Pétrole, Charbon.

Dans l’imprimerie les principales sources de consommation de ces énergies fossiles se retrouvent dans la production du papier, dans l’impression et dans les transports.

  • La production de papier est fortement consommatrice d’énergie et d’eau. Communicants et élus éco-responsables doivent s’engager dans l’utilisation de papier non couché et recyclé en lieu et place du papier couché de fibres vierges pour dont la production requiert 70 % d’eau et 80 % plus d’énergie. L’utilisation de papier recyclé est de plus une évidence en matière d’éco-responsabilité et imposée par la loi AGEC qui est très rarement prise en compte par les collectivités en matière de communication.
  • La technologie d’impression sans sécheur, c’est une évidence est la solution de Transition Ecologique puisqu’elle supprime le four de séchage dont la consommation horaire en gaz (en gaz oil dans les anciennes imprimeries) est équivalente à la consommation mensuelle d’une maison de 100 m2. Opter pour l’impression sans sécheur est la preuve d’un réel engagement avec un effet important sur la réduction du réchauffement climatique.
  • Réduire les transports est le troisième levier à disposition des communicants et élus éco-responsables. Réduire les transports entre la papeterie et l’imprimerie puis entre l’imprimerie et le lieu de distribution. Le choix d’un papier type journal recyclé est l’assurance d’un retour à la proximité puisque en moyenne ces papiers sont produits à moins de 550 km contre une moyenne de 1000 km pour les papiers couchés. Vient ensuite l’intérêt de l’impression de proximité pour réduire une seconde fois les distances parcourues.

Enfin, si vous êtes encore de ceux qui croient sauver la planète en remplaçant votre publication papier par une communication digitale, sachez et vous en trouverez les analyses au travers des comptes-rendus d’ecoattitude2com sur le sujet que vous êtes dans l’erreur absolue sans compter que c’est une faute politique, un déni de démocratie. Une solution de facilité.

Philippe Ledard