Comment imprimer éco-responsable ?

Pour imprimer éco-responsable, il faut s’engager à changer de comportement.

Le magazine d’une collectivité territoriale, d’une mairie, d’un département ou d’une région n’a pas besoin d’être calqué sur les magazines que vous trouvez dans les kiosques ou sur les catalogues de mode.

Ce qui compte est le contenu. Le contenant peut-être conçu d’une façon éco-responsable sans « beau papier », sans colle, sans vernis.

Le simple choix d’un imprimeur imprim’vert ou de papier recyclé ne vous engage absolument pas dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Votre cahier des charges doit comporter quatre critères essentiels :

1 – Compte tenu de l’engagement des élus à lutter contre le réchauffement climatique, il a été décidé d’avoir recours exclusivement à un procédé d’impression sans sécheur. Le candidat devra apporter la preuve qu’il dispose de ces équipements.

2 – La collectivité afin de réduire le bilan carbone de sa communication écrite à choisie d’opter pour un papier non couché du type journal amélioré ou offset non blanchi.

2 – Dans la grille de notation il faut introduire un critère qui permette de limiter la distance entre l’imprimerie et la zone de diffusion afin de vous permettre de sélectionner l’imprimeur le plus proche et de limiter le transport routier. Le meilleur moyen est d’imposer une livraison du journal dès le lendemain matin.

3 – Enfin vous devez supprimer dans votre cahier des charges de façon irrémédiable le façonnage collé, les vernis, pelliculages et films plastiques.

Ces éléments forme la base de départ, ensuite, il vous reste à décrire la forme que vous aurez choisie pour votre publication :

  • Berlinois brut format 315 x 470 mm, replié en deux, non agrafé. (Le Figaro / Le Monde)
  • Tabloïd brut format 280 x 360 mm, replis en deux. Agrafé ou non. (Le Parisien / La Croix)
  • Demi berlinois brut format 235 x 315 mm, agrafé. (20 Minutes)
  • Magazine- journal format 215 x 287 mm, agrafé (Figaroscope)
  • Dépliant format 360 x 560 mm, recassé et replié, format fini 180 x 280 mm (Le 1)

Concernant le papier, je vous recommande de choisir un journal amélioré recyclé de 52g / 55 ou 60g.

Vous trouverez tous les détails en parcourant ce site conçu pour aider communicants et élus à s’engager réellement contre le réchauffement climatique.

Thierry Doll

%d blogueurs aiment cette page :